ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE




Dossier Santé



Principes

Au vu des objectifs de la méthode PTAH, des relations peuvent être établies en fonction de situations individuelles avec le corps médical tel que : Médecins traitants, médecins du travail, service hospitalier, service de médecine physique et de réadaptation mais encore psychologues, ergonomes, ergothérapeutes et autres spécialistes de la santé.

Ces relations visent à confirmer ou infirmer les capacités validées par les bénéficiaires de la méthode PTAH (autoévaluation) mais aussi de les confronter aux capacités demandées pour la tenue d'un poste de travail.

Ainsi, cet outil permet de renforcer le suivi du bénéficiaire, d'y apporter des précisions et plus d'objectivité lors de l'accompagnement de celui-ci au travers de la méthode PTAH.

 




Objectifs de l'outil




Bénéficiaire / Spécialiste santé

En utilisant cet outil, la suite du parcours tiendra compte de la position du spécialiste santé. Cela peut également être l’occasion pour le bénéficiaire, en fonction de son souhait, de son acceptation, d’actualiser son relevé de capacités. Si des points de vue divergent au niveau des capacités entre lui et le spécialiste santé, il conviendra de les travailler, si nécessaire en laissant de la place au temps (acceptation du handicap).



                

Poste de travail / Spécialiste santé

L’une des missions du spécialiste santé est de travailler le relevé d'observation des bénéficiaires de la méthode en vue d’une insertion,  d’une réinsertion professionnelle (d’un point de vue médical), ou de l’orientation vers une formation, par exemple :

- L’orientation vers l’emploi sans projet professionnel défini par rapport à un métier identifié;

- L’orientation vers l’emploi selon un ou deux métiers clairement identifiés;

- L’orientation vers la formation sans projet défini par rapport à un métier;

- L’orientation vers la formation selon un métier clairement identifié.

L'objectif étant de comparer l'avis médical avec celui du bénéficiaire sur la base des capacités demandées pour la tenue du poste de travail.





Moyens


Une approche objective

Les relevés d'observations effectués par une personne (autoévaluation) sont confrontés à ceux établis par un spécialiste de la santé pour établir un comparatif. Cette approche vise à confirmer ou infirmer les capacités validés par la personne.

Il est également possible de confronter l'avis médical à celui de la personne sur la base des capacités requises pour la tenue d'un poste de travail.

Des comparatifs spécifiques

Ces comparatifs qui détaillent à la fois la codification des relevés Bénéficiaire, Poste de travail et Spécialiste santé ainsi que leurs observations respectives sont appuyés par des fiches de synthèses faisant apparaître un pourcentage de concordance global, par famille de capacité ainsi que les points de vigilance à observer. 

Les points à travailler

Les points de vigilance permettent un regard précis sur les capacités sur lesquelles travailler : Les capacités pour lesquelles leur mise en œuvre, nécessaire à la tenue d'un poste de travail, mais ne pouvant pas être assurée par les personnes, au vu du regard médical, sont directement listées si présentes.



En savoir plus

ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE 

PTAH est une propriété AMIPH, son utilisation est soumise à conditions.

Méthode PTAH 1994-2025
Tous droits réservés