ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Principes
L'outil de base de la méthode PTAH consiste en la réalisation de relevés d’observations Personne, Emploi et/ou Métier permettant l’émergence de l’adéquation Personne/Poste de Travail (Différentiel d’adéquation).
Ils sont établis au moyen d'un Glossaire de capacités représentant une large partie des situations habituellement rencontrées dans la tenue d’un poste de travail.
Composé de 115 capacités réparties dans 5 familles, il donne pour chacune une définition simple mais précise. Une image accompagne la définition de la capacité pour une meilleure compréhension. C’est la référence absolue de la méthode.
La réalisation par le bénéficiaire de la méthode d’un relevé de ses capacités (autoévaluation) contribue au repérage de ses forces et faiblesses.
Ce relevé s’inscrit dans une relation d’aide nécessitant une connaissance « globale » de la personne (identité, situation, expérience, compétences, souhaits, motivation, etc…).
Ce type de relevé d’observations contribue avant tout à la valorisation de la personne.
Concernant les postes de travail, les relevés d'observation aboutissent à la détermination de leurs exigences / tolérances en identifiant et appréciant les fonctions requises ou non, en tout ou en partie, à l’exécution des tâches.
Les relevés d'observations dits « emploi » sont réalisés en relation avec le chef d'entreprise ou son représentant. Il permet une connaissance mieux maîtrisée des exigences du poste de travail.
Sur le même principe, des relevés d'observation « métier » sont également disponibles, un standard étant établi sur la base du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME). Ils permettent quant à eux, une approche plus générique d'un poste de travail donné.
115 capacités réparties dans 5 familles regroupant Aptitudes physiques, Aptitudes sensorielles, Adaptation et tolérance de travail, Autonomie et relation sociales et Connaissances et ressources intellectuelles. Chaque capacité est accompagnée d'une mise en situation illustrée ainsi qu'une définition simple mais précise.
Les personnes se positionnent par rapport aux capacités présentées et indiquant si elles peuvent ou non mettre en œuvre ces capacités de manière permanente ou occasionnelle. De même, cette codification permet, pour les postes de travail, de définir si la capacité est demandée ou non, également de manière permanente ou occasionnelle.
Il est aussi possible d'apporter des précisions et observations diverses, si jugé nécessaire par le professionnel utilisateur ou la personne, quelque soit le type de relevé. Ces précisions peuvent concerner la capacité en elle même (notion de rythme, fréquence, etc.), la personne ou le poste de travail.
ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE
PTAH est une propriété AMIPH, son utilisation est soumise à conditions.
Méthode PTAH 1994-2025
Tous droits réservés