ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Principes
Le Différentiel d'Adéquation qui est le comparatif entre le profil Personne et le profil Emploi ou Métier permet, par traitement des informations établies via leur relevés d'observations :
De faire le bilan positif de toutes les fonctions réciproquement adéquates acceptables pour chaque poste de travail composant l’emploi ou le métier, en relation avec les capacités de la Personne (toujours dans une dynamique d’orientation, de formation ou d’emploi).
De recenser les éléments d’inadéquation et les repérer suivant leur importance et la possibilité d’aménagement léger ou lourd des Postes de Travail, susceptible de réduire l’inadéquation
De travailler sur les écarts repérés doivent être en fonction de leur importance et des possibilités (modification des exigences du poste de travail, confirmation des capacités de la personne par le Service Médical, aménagements spécifiques, etc…).
Le relevés de capacités élaborés ayant permis d’établir le profil de la Personne, comparé à celui d'un Emploi ou Métier, il est alors possible de repérer des postes de travail « compatibles » en établissant un bilan des écarts, capacité par capacité entre les aptitudes de la personne et les exigences de l’emploi/métier.
Il contribue également, tout comme le relevé d'observations, au repérage des forces et faiblesses et à la valorisation de la personne.
Les Différentiels permettent traiter les écarts par le choix de plusieurs moyens ; outils, méthodes, actions de formation, d’éducation, réalisations d’aménagements, d’adaptations, etc. appliquées au niveau de l’Emploi, de l’environnement de la Personne.
Leur fonction est au final de conclure à un projet d’orientation professionnelle (emploi - formation) et à une collaboration renforcée entre la Personne en situation de Handicap et l’Entreprise (conclusion d’un contrat de travail, maintien dans l’emploi).
Les relevés d'observations effectués pour une personne (autoévaluation) et ceux effectués pour les postes de travail peuvent être comparés via un outil d'Analyse qui superposera les deux relevés pour établir un comparatif.
Ces comparatifs qui détaillent la codification des deux relevés et leurs observations respectives sont appuyés par des fiches de synthèses faisant apparaître un pourcentage de concordance global, par famille de capacité ainsi que les points de vigilance à observer.
Les points de vigilance permettent un regard précis sur les capacités sur lesquelles travailler : Les capacités pour lesquelles leur mise en œuvre, nécessaire à la tenue d'un poste de travail, mais ne pouvant pas être assurée par les personnes sont directement listées si présentes.
ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE
PTAH est une propriété AMIPH, son utilisation est soumise à conditions.
Méthode PTAH 1994-2025
Tous droits réservés