ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE




Gestion de Situation




Principes

La Gestion de Situation favorise la définition et la mise en œuvre d’un travail partenarial en vue de la gestion de différents types de situations, tout en préservant certaines informations qui relèvent d’une stricte confidentialité.

Elle se décline en commissions se réunissant afin d’établir des plans d’action donnant suite à plusieurs engagements qui assureront un meilleur suivi du salarié en situation de handicap.





Objectifs de l'outil


Identification de la situation

La gestion d’une situation se caractérise par l’identification :

- du professionnel demandeur (déclarant, en charge de la gestion de la demande) ;

- de  la personne concernée ;

- de l’exposé de la problématique (pouvant être modifié par la suite) ;

- des personnes invitées à une rencontre

La personne souhaitant exposer une situation ou en charge de le faire, remplit la fiche déclarative « gestion d’une situation » ;

A la validation, les professionnels identifiés reçoivent en mailto un message les invitant à se connecter sur la plateforme pour prise de connaissance de la situation.



                

Prise de décision

Lors de la rencontre, les professionnels peuvent décider de la mise en place d’un ou plusieurs  plan(s) d’actions.

Chaque plan d’actions est réalisé par un référent désigné (normalement, la personne qui à procéder au signalement mais pas forcément. Par contre, ce référent désigné devra faire partie du groupe identifié. Sur ce point, il est précisé, que le groupe de départ peut être modifié.

Pour une même situation, les commissions de gestion de situation, les plans d'action et les engagements font partie du même dossier. Tous les éléments restent consultables et chaque étape peut être résumée en une fiche de synthèse imprimable et/ou téléchargeable.



Moyens


Commissions de gestion de situation

Lors de l'identification d'une gestion de situation, des commissions peuvent être mises en place en invitant des participants, en précisant date, heure, type de rencontre (physique téléphonique, ou visioconférence) et lieu de rencontre.

Plans d'action

Les plans d'actions sont liés aux différentes commissions de gestion de situation. Tant que ceux-ci ne sont pas clôturés, ils se greffent automatiquement aux commissions suivantes, assurant ainsi un suivi précis des gestions de situations.

Engagements et financements

Chaque plan d'action donne lieu à des engagements avec dates prévisionnelles de réalisation ainsi qu'une partie financement, si des données chiffrées concernant des coûts devaient être ajoutées.



En savoir plus

ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE 

PTAH est une propriété AMIPH, son utilisation est soumise à conditions.

Méthode PTAH 1994-2025
Tous droits réservés