ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Principes
L'Evaluation Diagnostic pour l'Insertion Professionnelle est un outil global permettant de travailler un projet professionnel. Il a pour objectif d'accompagner le bénéficiaire dans sa réflexion et dans l'élaboration de son projet.
Les différents composants de cet outil permettent d'analyser les centres d'intérêts, la personnalité, les aptitudes cognitives, les compétences, les capacités et la problématique de santé de la personne accompagnée.
Les éléments ainsi recueillis et l'accompagnement par un professionnel formé à la méthode, contribuent à aider la personne à se projeter, à réfléchir et à construire son projet professionnel.
Le choix d'un projet professionnel est l'expression de plusieurs composantes de l'individu et de sa personnalité professionnelle.
L'évaluation des centres d'intérêts et de la personnalité est basée sur la théorie vocationnelle de J.L. Holland. Cette théorie, est aujourd'hui la plus utilisée dans le monde pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel.
Elle permet de définir les intérêts de la personne selon 6 grands types de profils professionnels, constituant le modèle RIASEC: Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel.
Le référentiel de compétence d'une personne permet de lister l'intégralité des compétences détenues et de retracer ainsi les compétences acquises dans le cadre d'une formation, d'un emploi, d'un loisir, …
L'objectif étant de formaliser les compétences afin de mieux les utiliser dans l'élaboration ou la validation d'un projet professionnel, dans la rédaction d'un CV ou encore dans la conduite d'un entretien.
Il permet également d'évaluer le niveau de compétences détenues par une personne par rapport à un ou plusieurs métiers/emplois, de travailler sur la transférabilité des compétences afin de mieux cibler les choix professionnels.
Un questionnaire de 360 questions réparties dans 4 familles (intérêts, occupations, aptitudes et personnalité) subdivisées en 6 sous-familles (Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel) , chacune représentant une composante du modèle RIASEC permet de dresser le profil d'une personne et de le comparer à des profils métier.
L'inventaire des compétences d'une personne, son référentiel, est construit à partir de référentiels métier préenregistrés qui listent toutes les compétences de base requises pour la tenue du poste de travail. Il est possible de retravailler, de modifier, d'ajouter et/ou de retirer autant d'informations que souhaité du référentiel personne afin d'affiner au mieux celui-ci.
Aller plus loin grâce aux différentes synthèses
EDIP met à disposition plusieurs documents pouvant servir de support administratif : Des synthèses de parcours, des plans d'actions à mener, la possibilité d'inclure également les synthèses des tests psychotechniques NV7 et de tempérament GZ (Guilford Zimmermann)*.
*Attention, PTAH n'intègre PAS l'intégralité de ces tests, ces méthodes sont soumises à droit d'auteur et nécessitent une habilitation psy pour pouvoir être utilisées.
ORIENTATION - EMPLOI - FORMATION - MAINTIEN dans l’EMPLOI - TRANSITION et EVOLUTION PROFESSIONNELLE
PTAH est une propriété AMIPH, son utilisation est soumise à conditions.
Méthode PTAH 1994-2025
Tous droits réservés